CENTRE CULTUREL “BICENTENAIRE”
Ce concours ayant pour objet l’accueil des victimes de la violence politique en Colombie, est conçu comme un espace d’expression alternatif à celui des tribunaux de justice.
Situé dans un parc du centre-ville, nous avons choisi un emplacement stratégique permettant d’établir un contrepoint avec les constructions funéraires existantes à proximité et porteuses d’une valeur patrimoniale.
Pour répondre à ce programme ambitieux, nous avons organisé de façon ascendante les trois espaces principaux : salle d’exposition, salle de séminaires et auditorium.
Reliés à travers un espace central de circulation qui s’élargit à mesure que l’on monte, il évoque le rapport entre l’ombre et la lumière, le bas et le haut. Ce parcours vertical rythmé par l’intensité de la lumière qui s’accentue lors de l’ascension est conçu comme un « parcours de guérison ». Depuis le toit, le visiteur est abrité par le ciel et les montagnes si caractéristiques de cette ville.
Le langage architectural rappelle l’origine fortement végétale et hydrique de cette géographie avant urbanisation.
Comme un arbre qui émerge au sein du parc, ce bâtiment est en même temps très ouvert et perméable vis-à-vis de son contexte.




