ARCHITECTURE ET EAU
L’antique culture Muisca, dans le Nord de la cordillère des Andes, préexistait à l’arrivée des Espagnols. Dans la mythologie de ce peuple établi dans une région montagneuse à plus de 2000 mètres d’altitude, les lacs et les réservoirs naturels d’eau étaient des sites sacrés. Ils étaient à l’origine de la vie, et comme tels, des lieux d’offrandes les plus riches. Le plus célèbre d’entre eux est le lac de Guatavita, symbole de la légende d’« El Dorado ».
L’exubérante richesse d’un cacique, venant s’immerger dans ses eaux, couvert de poussière d’or pour jeter en son centre céramiques, pierres et métaux précieux devait alimenter l’une des plus extravagantes chimères nées de la rencontre entre les deux Mondes.
LA TERRE MERE
Les Muiscas considéraient ces lacs comme autant de seuils symbolisant l’accès vers l’au-delà. Ces passages nous permettent de parvenir jusqu’au grand utérus cosmique souterrain.
Enfouie dans le sol, la réalisation architecturale matérialise le lien avec la terre ; les matériaux de construction – en terre cuite – perpétuent une technique de construction traditionnelle.
UN PARCOURS MYTHIQUE VERS L’EAU
Ce projet concerne l’ascension depuis la zone muséographique située en bordure du marais jusqu’au lieu de culte.
Une série de sentiers en pierre, bordés d’arbres – des essences végétales locales – serpente en montant tandis que la musique subtile de l’eau et le chant des oiseaux accompagnent le promeneur.
Quatre expériences sensorielles inspirées par ce mythe afin d’offrir au visiteur une préparation spirituelle avant qu’il n’accède au sanctuaire naturel :
NAÎTRE – De la lagune surgit la mère procréatrice de l’univers
TOUCHER – Le contact avec l’eau réaffirme notre présence dans la vie
SUSPENDRE – Un seuil sensuel avant le contact avec l’élément liquide
REJOINDRE – En suivant le parcours de l’eau, on retourne vers l’origine de la vie
Nous proposons donc la réhabilitation du lac de Guatavita en lui rendant son rôle premier au sein de l’espace territorial colombien.
Ce patrimoine que les grandes civilisations préhispaniques ont laissé en héritage au monde se présente comme une alternative pour une approche à nature. Un patrimoine qu’il est nécessaire de re – connaître alors que nos cultures sont partout sous la menace de la crise de l’approvisionnement en eau.


