EXTENSION OSSATURE BOIS ET REHABILITATION D’UNE MAISON
Cette maison datant du début du XIXe. est à l’abandon depuis plusieurs années et présente des problèmes de structure au niveau des fondations et des planchers bois. Elle est toutefois parfaitement bien placée au sein d’un charmant village des Yvelines.
Le défi est d’envergure car l’intervention concerne non seulement le gros œuvre mais aussi le clos et le couvert, La réhabilitation complète de l’intérieur et l’extension du rez-de-chaussée.
Notre volonté de départ était la mise en valeur du bâti ancien par l’adéquation des solutions techniques et par la mise en scène des matériaux d’origine. Ainsi l’aspect de la tuile, la qualité des finitions du toit, les poutres de renfort des planchers en chêne massif et les menuiseries en bois s’inscrivent dans la ligne esthétique du bâti.
Certains pans de murs en pierre et quelques poutres en chêne d’origine sont laissés à la vue.
Le doublage de l’ensemble des murs en pierre exposés à l’extérieur a été fait avec un correcteur thermique à base de chaux et de chanvre de 8 cm d’épaisseur.
Enfin, l’ensemble des isolants thermiques sont biosourcés tout comme la structure de l’extension entièrement en bois.
Actions : reprise en sous-œuvre, renforcement des planchers, remplacement des menuiseries extérieures, réfection de la toiture, doublages en béton de chanvre, isolation acoustique des planchers et cloisons en fibres de textiles recyclés (matisse), réfection totale des réseaux d’électricité, d’eau froide et chaude, d’assainissement et de vmc. Création du réseau de chauffage sur PAC, récupération des eaux de pluie.
Extension de 28m² : structure ossature bois, mise en place d’une poutre linteau de 8,5 m en lamellé collé, toiture végétalisée, isolant des planchers en laine de chanvre, lin et coton (biofibTrio), ITE en laine de bois, bardage en douglas de type faux claire-voie.








