Par rapport à l’Architecture
Le rapport avec le contexte urbain ou naturel est un des aspects essentiels de l’architecture et une de nos convictions. Cette relation est en même temps sensible et factuelle ; sensible car il s’agit d’êtres humains investis par leur histoire, croyances et espoirs ; factuelle car nos implantations modifient et transforment l’environnement physique.
Dans ce sens, l’architecture est singulière car répond à un lieu et une situation.
Le rapport au contexte prend une nouvelle orientation de nos jours ; une orientation en rapport avec la préservation de ressources naturelles et des écosystèmes. Le projet architectural joue un rôle principal dans la préservation de l’environnement, de même qu’il est une pièce clef du paysage.
L’approche « écologique » de l’architecture doit aller au-delà de la technique et de l’aspect quantitatif, elle se doit, au fond, de satisfaire le corps et l’esprit.


Réflexions sur la maison
Notre époque tend vers une plus grande autonomie des individus, de ses équipements de travail, de l’approvisionnement efficace de l’information et des énergies de l’espace planétaire. La maison d’aujourd’hui devra mettre de côté les liens qui nous attachent à l’époque industrielle, à celle de la machine. La conception d’habitat doit dépasser le mythe du progrès et de la superproduction car ces derniers se sont forgés au détriment de l’écosystème et de l’environnement.
La maison d’aujourd’hui prend ses racines dans un lieu, elle est l’espace pour redécouvrir la relation avec l’environnement au sens large, celui des énergies naturelles comme celui du paysage sensible.