ECOLODGE
Situé au cœur de la forêt humide dans le Darien Colombien face à la Mer des Caraïbes, ce projet est une opportunité pour explorer la notion d’insertion dans un lieu au sens large, ici en l’occurrence il s’agit d’un lieu aux paysages naturels exubérants.
L’intention première consiste à réduire le plus possible l’empreinte sur le territoire tout en profitant au maximum des énergies disponibles dans cet environnement et sa topographie. Cette approche tend vers un bien-être physique et spirituel.
Les dispositifs environnementaux sont : l’utilisation de panneaux solaires et d’éoliennes pour la production d’énergie, la récupération de l’eau de pluie pour un usage domestique et la gestion in situ des eaux usées.
L’architecture que nous proposons est ouverte et légère où intérieur et extérieur se confondent et où le rapport de proximité vis-à-vis de la faune et la flore contraste avec les vues dégagées et l’horizon.
Le restaurant est situé sur la partie basse du terrain en lien avec le village pour faciliter l’accueil des visiteurs. Les cabanes sont distancées les unes des autres afin de privilégier l’intimité, un parcours ascendant amène les visiteurs vers une grande terrasse proposant une splendide vue panoramique.
Toute la structure en bois des cabanes repose sur de piliers en métal galvanisé finement ancrés dans le sol. Un minimum de contact avec la terre favorise la circulation du vent sous le plancher et en même temps protège l’intérieur de l’intense humidité du site.
La ventilation naturelle est privilégiée par une circulation permanente composée d’entrées d’air basses et sorties hautes, favorisant le courant par tirage naturel. La toiture revêtue de tuiles en bois local et d’une lame d’air ventilée renforcent l’isolation vis à vis du rayonnement solaire.









